La tempête Elliott fait des ravages en Amérique du Nord
Un bilan lourd de conséquences a été établi : plus de 60 décès ont été enregistrés en lien avec la tempête qui a refroidi une grande partie des États-Unis et du Canada. Toutes les provinces ont sonné l’alerte météo, les accidents ne s’arrêtant plus. Depuis le 23 Décembre, la tempête Elliott, qualifiée de “bombe dépressionnaire” ou “bombe cyclonique”, s’abat sur une partie de l'État de New-York. Même en Caroline du Nord, les habitants ont été appelés à réduire leur consommation pour éviter les coupures de réseau électrique, un “black-out” volontaire mais qui laisse toutefois des foyers sans chauffage…
Les Américains font face à une crise majeure
La tempête Elliott, également renommée comme “blizzard du siècle” d’après l’expression du gouvernement de l’État de New York, est un puissant conflit entre deux masses d’air qui provient de l’Arctique et du Golfe du Mexique. Ces bombes dépressionnaires produisent de fortes pluies ou des chutes de neige et provoquent aussi des inondations côtières avec des vents de la puissance d’un ouragan. Ainsi, le météorologiste Kelsey McEwen a enregistré des vagues de presque huit mètres depuis Toronto, et des vents de 120 km/h dans l’Ohio. Par conséquent la tempête a provoqué de fortes perturbations dans les aéroports avec près de 20% du trafic aérien qui s’est vu annulé.
Ainsi, le gouvernement de l’État de New York a reconnu qu’il s’agissait d’une crise majeure. Déployant alors la Garde nationale pour venir en aide aux américains, Kathy Hochul (gouverneure de l’État de New York), a déclaré : “J’ai connu toutes les grandes tempêtes hivernales des 60 dernières années. Celle-ci est la pire.”
Source : Libération